Comment devenir un champion de CUBE.Ecoles ? L’analyse du parcours de l’école Romain Rolland de Clermont-Ferrand

Publication : le 02/02/2024

CUBE d'Or école Romain Rolland

Vous participez collectivement, partout en France, à réduire les émissions de gaz à effet de serre en devenant maîtres de vos consommations d’énergie avec les challenges CUBE Scolaire et vos équipes.

Vous avez compris qu’en adoptant de nouveaux usages et en gérant son bâtiment plus efficacement, il est possible d’avoir un impact concret positif sur l’environnement… et sur vos factures d’électricité !

Les chiffres de la première saison 2022-2023 du challenge ACTEE CUBE.Ecoles parlent d’eux-mêmes :

Et justement, pour bien démarrer l’année, nous avons souhaité vous partager le cas concret de notre champion de cette saison 1 :

En consacrant quelques dizaines d’heures côté élèves, et une vingtaine d’heures pour la direction et l’équipe technique, l’école Romain Rolland a réussi à générer 38,7% d’économies d’énergie en seulement 1 an !

Voyons ensemble comment l’établissement a obtenu de tels résultats :

Les leviers techniques

La gestion globale : L’établissement avait déjà une Gestion Technique Centralisée (GTC) mise en place avant le concours. Cela permettait au technicien de la ville de superviser plusieurs aspects techniques de l’école à distance : Commander des actionneurs, analyser et traiter les données via des graphiques, fournir des rapports en temps réel, réaliser des économies d’énergie, etc.

Les températures : Il y a eu une attention particulière portée sur les réglages depuis le plan de sobriété, par exemple, les températures ont été optimisées.

L’installation d’une dizaine de sondes d’ambiance dans les classes en fonction des zones (orientations, étages) et de quelques vannes thermostatiques a permis d’affiner la régulation du chauffage.

Selon les consignes d’Hiver, l’établissement est passé de 21°C à 19°C.

Il y a également eu des réglages spécifiques pour les moments avec moins ou pas d’occupation :

• Nuit (à partir de 17h30, soit 1 heure de gagnée par rapport à avant) = 16°C
  • Week-end et vacances = 14°C

Il y avait une vigilance également concernant l’orientation des pièces, par exemple, celles situées au Nord se réchauffaient plus difficilement que celles côté Sud, l’établissement a fait en sorte d’équilibrer cela.

L’eau : L’école a décidé de couper l’eau chaude dans les sanitaires, notamment au niveau des robinets. Les ballons d’eau chaude électriques étaient uniquement pour le réfectoire et les locaux des personnels techniques.

L’éclairage : Les usagers de Romain Rolland ont fait très attention à l’utilisation de la lumière. L’établissement prévoit d’ailleurs d’effectuer des travaux de relamping (passage au LED) à la suite du challenge, pour un éclairage éco responsable qui consomme moins.

Les leviers comportementaux

CUBE.Ecoles est une vraie aventure humaine puisqu’elle permet de réunir différentes personnes (qui n’ont pas forcément l’habitude de se côtoyer) autour d’une cause commune, et c’est ce qu’il s’est passé à l’école Romain Rolland :

Une « dream team » (super équipe) a été créée, composée de l’agent technique, du référent du challenge, d’un technicien d’exploitation, et cela a permis au directeur de l’établissement de rencontrer les équipes techniques de la ville.

Les élèves « Eco-enquêteurs » ont aussi accompagné cette équipe en ayant pour mission de surveiller que les équipements (vidéoprojecteur, informatique et éclairage) étaient bien éteints et non en veille.

Pour l’école Romain Rolland, l’idée était de lancer une dynamique en s’appuyant sur des outils tels que le kit établissement et ambassadeur ACTEE CUBE.Ecoles, ainsi que toutes les ressources sur la plateforme candidat.

Les notions d’économies d’énergie ont été intégrées aux programmes pédagogiques grâce à des ateliers et cours thématiques, ainsi que des interventions durant l’année. Les élèves ont notamment été très intéressés par la visite les installations techniques, plus précisément de la sous-station du réseau de chaleur urbain avec les équipes techniques de la Ville ! Ils ont même fait une restitution de la visite aux autres élèves du groupe scolaire.

Toutes ces actions mêlant technique, cohésion, et usages, ont permis à l’école Romain Rolland de remporter le CUBE d’Or d’économies d’énergie (38,7%) et à Clermont-Ferrand d’obtenir un trophée de l’engagement collectivité car l’ensemble de ses écoles inscrites au challenge ont réalisé en moyenne 21% d’économies d’énergie. Encore bravo !

Ci-dessus : Christophe Rodriguez, directeur général de l’IFPEB, et Véronique Richalet, directrice de projet Gestion de Patrimoine Immobilier, remettant les prix à Clémence Folleas de la direction territoriale Centre-Est du Cerema à la place de monsieur Lucas Peyre, conseiller municipal délégué représentant de la municipalité au conseil de l’école Romain Rolland.

La suite de CUBE.Ecoles pour l’école Romain Rolland ?

Ce n’est pas fini ! L’établissement compte bien poursuivre ses engagements avec des actions déjà réalisées sur le sujet de la mobilité (« tous mobiles ») avec l’utilisation de transports propres et la mobilité douce.

Ils souhaitent aussi mettre en place des actions de récupération des eaux usées, ainsi que sensibiliser aux économies d’eau.

Enfin, ils veulent plus de sensibilisation concernant la biodiversité et certaines espèces animales comme les insectes en installant des ruches !

Nous nous réjouissons de voir tout ça, et espérons que ce retour d’expérience vous aidera, chers candidats, dans votre année de challenge, bon courage à tous !