CUBE.Ecoles et labellisation « E3D » en route vers un engagement fort des écoles dans le développement durable !

Publication : le 13/04/2023

En Normandie, à Souleuvre-en-Bocage, les équipes de Cube.Ecoles et de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Calvados marchent main dans la main pour accompagner les écoles de la commune dans la transition énergétique. La rentrée de janvier 2023 était particulière pour les enseignants engagés dans le projet Cube.Ecoles de la commune. En effet, cette journée avait été banalisée pour travailler autour de l’éducation au développement durable.

La matinée était animée par Yann Peraldo, conseiller pédagogique de la circonscription de Vire et Thomas Le Renard, référent éducation au développement durable de la direction académique : « l’éducation au développement durable ayant été mise en avant dans les programmes en 2020, nous avons souhaité sensibiliser les enseignants aux enjeux du développement durable au sens large (sensibilisation aux 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU à travers un jeu de société, mise en place de la démarche
scientifique en recherchant plusieurs moyens de nettoyer de l’eau sale…) ».

Cette matinée a également été l’occasion d’aborder la labellisation E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) dont deux écoles du territoire sont déjà bénéficiaires. Cette labellisation a pour but de reconnaître et d’encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable. Trois niveaux de labellisation peuvent être attribués : Engagement, Approfondissement et Expertise. Il a été souligné que la participation des écoles au challenge Cube.Ecoles peut permettre la validation du niveau 2 ou 3 du label, selon le niveau d’implication.

L’après-midi, Sébastien Aubry et Jeanne Bruxer du Cerema ont animé un atelier autour
des économies d’énergie. Cet atelier avait pour objectif de donner quelques clés de lecture sur les usages et les techniques liées aux économies d’énergie à l’école, sur les bonnes pratiques à diffuser, et quelques idées et supports pour amener ces enjeux dans les enseignements. Pendant cet atelier, les équipes enseignantes ont été rejointes par les équipes des différents périscolaires de la commune, afin que l’ensemble des occupants des bâtiments scolaires de la commune puissent participer et agir pour réussir ce challenge !

D’après M. Le Renard « ces formations impliquant des partenaires extérieurs à l’Éducation
nationale sont extrêmement riches et fructueuses, car elles permettent d’acquérir des éléments de culture commune sur ces questions majeures qui nous concernent tous, et qui requièrent l’implication de chacun ».

Et pour la suite des aventures ? La commune est actuellement en train de mener les diagnostics
techniques de l’ensemble des bâtiments de la commune, un nouveau rendez-vous sera bientôt organisé pour partager ces analyses et continuer d’imaginer ensemble comment réussir à faire plus de 10 % d’économies d’énergie pour cette commune !