CUBE.Ecoles : s’inspirer de CUBE.S !

Publication : le 16/05/2022

CUBE.Ecole s’inspire très largement du challenge CUBE.S à destination des collèges et des lycées. Retours donc sur la remise des prix 2021 et sur la capitalisation des éditions successives, qui promettent de belles perspectives pour CUBE.Ecoles !

Jeudi 31 mars 2022, treize établissements scolaires et deux collectivités, ont été distingués pour leur mobilisation exceptionnelle en faveur des économies d’énergie et de l’éducation au développement durable, à l’occasion d’une cérémonie organisée au Ministère de la Transition écologique à la Grande Arche de la Défense. Ces établissements participaient à CUBE.S, une compétition organisée chaque année par l’IFPEB et le Cerema pour diminuer la consommation des bâtiments tertiaires en France.

Au-delà des performances exceptionnelles des lauréats, le championnat permet à tous les participants de réaliser des économies. En 2021, les établissements participants ont réduit en moyenne de 10% leur consommation d’énergie, à un rythme deux fois plus rapide que celui prévu par la loi Elan qui impose à tous les acteurs privés et publics de réduire la consommation d’énergie de leurs bâtiments de 40% d’ici 2030 (puis -50% d’ici 2040 et -60% d’ici 2050).

Depuis 2019, ce sont plus de 700 établissements scolaires qui se sont engagés dans cette démarche, et plus de 210 000 élèves qui agissent et s’engagent dans la transition énergétique avec créativité et enthousiasme. Un projet fédérateur et ludique qui réunit tous les acteurs de l’école (collectivité, direction technique, direction vie scolaire, exploitants et services sur site, corps enseignant, élèves, parents d’élèves…) et qui s’inscrit dans les programmes pédagogiques.

En quelques chiffres pour l’édition de 2021 :

• 274 collèges et lycées participants
  • 24% d’économie d’énergie en une année pour le gagnant 2021
  • 10% d’économies d’énergie en moyenne en 1 an (deux fois le rythme recommandé)

Un cahier de retours d’expérience de CUBE.S

Les actions réalisées grâce à l’accompagnement du challenge CUBE.S permettent aux établissements engagés de réaliser en moyenne plus de 10 % d’économie d’énergie dès la première année du concours et sans gros investissement, ce qui représente en moyenne près de 6 000 €/an par collège et 15 000 €/an par lycée (estimations 2019). Depuis le début du challenge, environ 700 collèges et lycées ont proposé des actions créatives et innovantes pour engager leur communauté scolaire dans les économies d’énergie.

Depuis 2019 :

• 57 départements et régions de métropole et d’outre-mer engagés
  • 704 établissements inscrits
  • 210 000 élèves mobilisés

A l’occasion de la remise des Prix CUBE.S 2022, le Cerema a décidé de s’appuyer sur ces bonnes pratiques pour en faire un cahier de retour d’expériences « Économiser l’énergie : les collèges et lycées se mobilisent ». Ce recueil est destiné aux établissements et aux collectivités gestionnaires et propose un panorama des actions réalisées depuis 2019. Un document riche pour les communes qui souhaiteraient comprendre encore mieux la démarche CUBE !

Un nouveau cahier gratuit à télécharger dès à présent dans la boutique en ligne : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/economiser-energie-colleges-lycees-se-mobilisent.

Cet article est issu du service communication du Cerema et du site cerema.fr .