Des économies de 10% à 20% pour les écoles de Niort : retour sur son expérience du challenge ACTEE CUBE.Ecoles

Publication : le 29/03/2024

Niort

La collectivité de Niort a participé à la première saison d’ACTEE CUBE.Ecoles (2022-2023) et quelle participation ! Parmi ses 6 écoles inscrites, Niort a remporté un prix CUBE de l’engagement pour son école Émile Zola et sa réduction de consommation d’énergie de 20,4% !

Cette récompense a été remise en personne à Thibault HEBRARD, adjoint au Maire de Niort, en charge de la sobriété énergétique et du développement durable, par Dominique RAMARD, vice-président ACTEE SASU FNCCR, lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2023.

Une action collective

La ville de Niort est engagée depuis longtemps dans le développement durable. Elle a notamment un enjeu propre : le Plan Niort Durable 2030. C’est un défi spécial sur la sobriété énergétique et les économies d’énergie avec une feuille de route pour l’ensemble des politiques publiques de la ville. C’est donc tout naturellement que la ville a saisi l’opportunité de participer à la première saison de CUBE.Ecoles.

Les résultats étaient là, car ses écoles ont cumulé de belles économies d’énergie toute l’année 2022-2023 !

Lors de cette année, les écoles ont vécu une certaine synergie entre elles, avec la mise en place d’actions variées : création de nudges, mesures des consommations d’énergie par les élèves, jeux, anti-gaspillage à la cantine, « brigades » éco-responsables, défis, etc.

Elles ont aussi bénéficié d’une bonne implication des services civiques. Ceux-ci ont été en lien direct, grâce à la mairie de Niort, sur différents sujets durant la période de challenge : l’organisation des projets, les attentes des établissements scolaires, des réunions d’accompagnement, etc. Une aide non négligeable !

Découvrez-en plus sur le rôle des services civiques de Niort dans cet article.

L’école Emile Zola récompensée

Elle a réussi à atteindre la meilleure économie d’énergie de sa grappe avec un score de 20,4%. Comment est-elle est parvenue à ce chiffre ? À l’aide d’une bonne collaboration entre les membres de la collectivité, le personnel pédagogique, les agents techniques, et les élèves !

Le groupe scolaire Emile Zola a bénéficié d’un suivi des réglages énergétiques de la part de la collectivité, impliquée dans le challenge. Les températures ont été baissées de deux degrés dans l’ensemble du bâtiment et réduites par intermittence pendant les périodes d’inoccupation.

Les équipes d’entretien ont été mobilisées dans le cadre du projet particulièrement sur l’ouverture et la fermeture des fenêtres oscillo-battantes.

Les élèves ont été mobilisés durant le temps périscolaire au cours d’activités thématiques animées par la responsable périscolaire et par une équipe de la collectivité en service civique et dans le cadre de la création d’une « brigade verte » chargée d’éteindre les lumières et les appareils non utilisés, et de sensibiliser les enseignants et les autres élèves en laissant des post-its pédagogiques.

L’après CUBE.Ecoles à Niort

La ville souhaite poursuivre les efforts et les belles réalisations au-delà de l’année de challenge. Elle souhaite notamment généraliser les fiches réflexes pour les différents métiers et salles d’un établissement scolaire.

Dans le périscolaire, Niort met en place des brigades de l’énergie pour éteindre les lumières, des affiches pour la gestion de l’eau, elle souhaite aussi revoir l’agencement des pièces et travailler sur le confort d’été.

Le but étant d’utiliser les bâtiments scolaires le plus sobrement possible.

Vous l’avez compris, les challenges CUBE Scolaire sont des défis à accomplir ensemble avec le soutien de chacun, pour mettre à profit chaque compétence, et apporter son aide pour aller plus loin !