Devenir le champion de ses données d’électricité !

Publication : le 30/05/2024

EDF

Que vous soyez en train de vous approcher de la ligne d’arrivée (coucou les candidats de CUBE.Ecoles saison 2) ou en pleine « compétition » (candidats de CUBE.S saison 6), recueillir correctement vos données d’électricité est primordial pour suivre votre progression, mois par mois, et vous faire une place dans le classement !

Peut-être lisez-vous cet article en pensant « Mince, je n’ai pas encore rempli mes données du mois ! ». Vous n’êtes pas seul, rassurez-vous. C’est justement la raison pour laquelle nous avons fait cet article.

Et si vous avez des difficultés concernant certains aspects du renseignement des données (saisie manuelle ou remontée automatique), voici quelques informations qui pourraient vous être utiles !

  • Le renseignement des informations « de base »

Afin de bien mesurer l’impact de vos économies d’énergie, il est important de bien connaître le « contexte » de votre environnement, notamment en renseignant les informations de l’établissement dans l’onglet « Données générales » de votre espace candidat : la surface plancher, l’adresse, le nombre d’occupants, etc.

  • La saisie manuelle de vos données

Certains d’entre vous ont choisi de saisir leurs données manuellement chaque mois grâce aux factures d’électricité. C’est une façon de bien contrôler soi-même l’efficacité de ses actions.

Cependant, il faut être vigilant et ne pas oublier de saisir ses données chaque mois !

En cas d’oubli, nous vous contactons directement par mail puis par téléphone si besoin. Malgré cette relance, si les données ne sont pas indiquées, alors il y a un risque d’être « déclassé » temporairement.

Pour éviter cela, et continuer à valoriser vos efforts effectués, nous vous conseillons de mettre une date de rappel « saisie des données d’électricité » dans votre calendrier chaque mois.

  • La remontée automatique des données

Certains candidats choisissent la remontée automatique des données de leurs compteurs. C’est une méthode pratique pour ne pas à avoir à remplir soi-même les données chaque mois.

Si vous souhaitez passer à cette méthode, vous pouvez le faire directement via votre espace candidat en nous donnant le mandat d’autorisation ou contactez-nous. Cela peut se faire en 5 clics et 30 secondes !

Quelques éléments à vérifier si vous choisissez cette méthode :

-Le compteur électrique doit être composé de 14 chiffres

-Le compteur gaz est composé de 14 chiffres ou de GI + 6 chiffres (exemple : GI123456)

-Le code postal renseigné sur le mandat est celui associé au compteur. Vous le retrouverez sur la facture.

Attention : le code postal du compteur peut parfois être légèrement différent de celui de la ville.

-SIRET / SIREN obligatoire

Une fois le mandat envoyé, le traitement peut prendre 7 à 10 jours (le temps de compiler les demandes, vérifier les compteurs et les activer sur la plateforme).

Cependant, la confiance n’exclue pas le contrôle… Il est toujours bon de vérifier les données par rapport aux factures. S’il y a un écart de plus de 5% sur 3 mois cumulés, veuillez nous contacter.

Quelques erreurs régulières concernant les données

Il arrive que nous soyons confrontés à des petites situations récurrentes qui peuvent freiner légèrement votre participation au challenge. Voici ce qu’il faut éviter :

-Des erreurs liées aux mandats de consentement de remontée automatique des données

-Un numéro de compteur erroné. Par exemple indiquer 13 chiffres au lieu de 14 pour un compteur d’électricité, ou oublier d’indiquer « GI » devant le numéro du compteur de gaz.

-Une mauvaise saisie du code postal. Il faut bien saisir celui indiqué sur la facture (correspondant au compteur et pas à l’adresse de facturation).

-Des erreurs liées à la saisie manuelle : La saisie des données réalisée avec une valeur unique annuelle sur l’historique et/ou l’année de suivi entraîne une erreur dans les résultats (l’algorithme divise la valeur sur 12 mois. Erreur valable pour les saisies trimestrielles et semestrielles).

Il y a aussi des cas de données historiques/réelles manquantes qui entraînent des résultats incomplets ou incohérents.

Ces erreurs communes peuvent malheureusement engendrer un déclassement temporaire ou définitif de votre établissement. Les autres règles de déclassement sont indiquées ci-dessous :

-Données de consommation en période historique ou de suivi aberrantes : trop peu de données, consommations mal ou non renseignées (pour tout ou une partie des compteurs)

-Mauvais modèles de prévision des consommations car le compteur de référence n’est pas thermosensible (les consommations de base, notamment celles du chauffage, ne varient pas en fonction des températures. Ex : en Hiver, il n’y a pas beaucoup de consommation de chauffage)

-Evolution trop importante sur le classement d’un mois sur l’autre : liée à des travaux, des énergies non renseignées…

Vous pouvez sans soucis réintégrer le classement général si nous arrivons ensemble à rectifier le problème.

Nous espérons que vous êtes devenus incollables sur le suivi de vos données d’énergie !

N’oubliez pas de bien saisir et/ou vérifier vos consommations d’électricité chaque mois, et si toutefois vous avez encore quelques questions, n’hésitez pas à nous contacter :

CUBE.Ecoles cube.ecoles@ifpeb.fr

CUBE.S cube.s@ifpeb.fr

Tel : 07 49 63 04 09