Les établissements scolaires relèvent
les défis de la transition énergétique

Les écoles peuvent rejoindre le concours ACTEE CUBE.Ecoles pour des usages économes en énergie dans les bâtiments !

Un programme ludique et fédérateur qui permet de faire des économies d’énergies
en agissant sur les usages des occupants et le pilotage des installations.

Présentation du concours à télécharger

OBJET DU CONCOURS

Cube.Ecoles permet aux collectivités et aux établissements scolaires de bénéficier d’outils et d’instruments de mesure,  de prestations de formation, d’animation et de réunions collectives pour mettre en place ou renforcer des actions pédagogiques et de sensibilisation autour de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Le challenge crée ainsi un cadre de coopération entre la collectivité, les établissements et les différentes parties prenantes : agents des services techniques, enseignants, élèves, parents et citoyens.

Les objectifs :

• la mobilisation des bons usages et l’optimisation des installations techniques, via leur réglage ;
  • la sensibilisation des élèves aux économies d’énergie ;
  • l’anticipation des travaux de rénovation énergétique grâce au pré-diagnostic énergétique.
  • un accompagnement spécifique, pour fournir aux enseignants et au personnel technique des moyens d’action, de connaissance et de diffusion sur les thèmes du confort et de l’énergie.

Qui organise CUBE.Ecoles ?

CUBE.Ecoles est soutenu par le programme ACTEE, porté  la FNCCR, (Association nationale de collectivités en charge des services publics locaux). Le programme ACTEE est homologué par Le Ministère de la transition Ecologique et à ce titre financé par les Certificats d’économies d’énergie (CEE).

La FNCCR a choisi de co-organiser CUBE.Écoles, dans le cadre du programme ACTEE avec L’IFPEB et le CEREMA. Elle bénéficie de leur expérience sur le challenge CUBE.Scolaire à destination des collèges et lycées, mené en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale et le ministère de la Transition Écologique.

Le programme CUBE.Ecoles est placé sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Comment s’inscrire ?

Afin de créer une émulation au niveau local, la commune ou le groupement de communes doit participer avec six écoles de son territoire au minimum.

Les frais d’inscription de 950 euros H.T. par école sont payés par la Commune, le coût réel du programme d’accompagnement, d’une valeur de 7 500 € HT, étant pris en charge par l’organisation via les Certificats d’Economies d’Energies (CEE).

• Vous êtes une école ou une commune intéressée, inscrivez-vous
  • Nous vous contacterons le plus rapidement possible