Édition spéciale hiver – Faisons des économies d’énergie notre sport national !

Publication : le 02/09/2022

La Première ministre l’a exprimé avec clarté ce lundi. Chacun doit prendre sa part pour organiser, ensemble, la baisse de la consommation d’énergie, afin d’éviter le rationnement et les délestages. Nous recherchons collectivement 30 TWh d’économies de gaz et plus du double en électricité. Pour y arriver, l’expérience obtenue depuis huit ans par les programmes CUBE est formelle : la contrainte et l’injonction ne fonctionnent pas.

Ce n’est pas parce que les bureaux auront désormais des températures de chauffage imposées qu’ils baisseront structurellement leur consommation. En revanche, c’est par et pour le terrain que les comportements peuvent évoluer. La sobriété est un sport. Un sport collectif, un sport de fond, sur la durée, un sport de combat – contre les anciennes pratiques – qui demande de fournir un effort répété, pénible au départ mais qui devient naturel ensuite, et provoque comme dans le sport l’effervescence quand on parvient au résultat. Une fois la première marche passée, les comportements vertueux créent une dynamique d’entraînement. C’est la raison pour laquelle le Championnat de France des économies d’énergie reprend les codes du sport, en créant des « ligues » avec leurs bâtiments et leurs équipes (entreprises, villes, logements collectifs, Etat, campus, infrastructures sportives, Paris La Défense, écoles, collèges, lycées…). Pour les organisations engagées, nous aurons aussi une proposition pour les collaborateurs chez eux ! Tous tentent de réduire leurs consommations pendant une «saison», par des pratiques de terrain et des relevés de scores, avec la joie de constater la progression du résultat. En moyenne chaque participant obtient 13% d’économies par an, sans investissement lourd. C’est presque trois fois plus rapide que le rythme prôné par la Première ministre.

Avec le parrainage du ministère de la Transition énergétique, nous organisons dès aujourd’hui une édition spéciale du Championnat de France pour « passer l’hiver » qui s’inscrit dans le cadre du plan de sobriété national lancé prochainement par le gouvernement. Les bâtiments qui le pourront seront aussi sollicités pour décaler leur consommation si le réseau électrique national est en tension, RTE recherchant 2,5 GW de «réserve citoyenne» que nous aiderons à organiser avec vous. Nous nous retrouverons le 13 décembre après-midi à Paris La Défense Arena pour célébrer notre mobilisation collective.

D’ici là, venez rejoindre le Championnat et sauver l’hiver sur ce lien !