ORGANISME DE GESTION D’ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS

Publication : le 04/07/2020 à 14 h 18 min

Établissements privés, rejoignez aussi le mouvement CUBE.S !

Depuis la publication de l’encyclique du pape François sur l’écologie Laudato Si’, les initiatives se multiplient dans les établissements catholiques pour prendre soin de notre « maison commune ». Se lancer dans ce concours peut être une façon ludique de mettre les questions de transition énergétique au cœur des actions des établissements scolaires et de sensibiliser la communauté éducative aux réductions des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effets de serre qui sont inéluctables pour préserver notre bien commun.

Le défi est de taille car il s’agit d’inscrire les bâtiments dans une stratégie énergétique globale, reposant non seulement sur des travaux de rénovation énergétique, mais aussi et en premier lieu sur toutes les actions dites « à faible investissement » à savoir le réglage des installations techniques ou encore les actions avec les occupants. Dans les bâtiments scolaires dont vous assurez la gestion, cela passe nécessairement par des actions concrètes portées par la communauté éducative et le projet d’établissement.

Tel est le principe du défi lancé aux collèges et lycées par le challenge CUBE.S (Climat, Usage des Bâtiments d’Enseignement Scolaire).

CUBE.S permet de suivre précisément les économies réalisées et voir rapidement de l’impact, sur les consommations énergétiques, des bons usages mis en place avec les occupants ou des actions réalisées sur l’exploitation et la maintenance des installations. L’approche ludique des économies d’énergie proposé par ce challenge se fera en lien avec les programmes pédagogiques des élèves.

Le dispositif est un cadre pour créer une action collective comprise, portée, identifiable et communicable par l’équipe éducative, les personnels techniques, les élèves, leurs parents, les bénévoles Ogec, les élus locaux, etc.

Concrètement, quelles sont les étapes à suivre ?

CUBE.S est un outil de dynamique collective. Pour bénéficier des CEE (Certificats d’Economie d’Energie), il est nécessaire de former un groupe de 5 établissements. Si vous avez déjà formé votre groupe, vous pouvez vous inscrire directement sur le site. Si vous n’avez pas encore constitué le seuil minimal pour s’inscrire, contactez-nous ! Nous pourrons vous mettre en contact avec d’autres établissements motivés au sein de votre périmètre géographique.

Vous avez d’autres questions ? Nous sommes disponibles pour y répondre, contactez-nous !