Le challenge ACTEE CUBE.Ecoles raconté par ses acteurs

Publication : le 08/03/2024

Interview Dominique Ramard

La première saison 2022-2023 d’ACTEE CUBE.Ecoles s’est achevée avec une cérémonie de remise de prix au Salon des maires, en présence des collectivités venues recevoir une récompense pour les beaux résultats de leur(s) école(s), ainsi que des membres des entreprises partenaires de ce challenge : l’IFPEB, le CEREMA et ACTEE FNCCR.

Cet évènement a été l’occasion d’échanger avec les élus sur leurs expériences du challenge, leurs actions mises en place, et leurs projets d’avenir en termes de transition énergétique. Les responsables du challenge, très impressionnés par les économies d’énergie réalisées lors de cette première année (jusqu’à 38,7% !), ont pris la parole sur le challenge : son efficacité, ses avantages, etc.

Les vidéos suivantes sont disponibles ici dans la playlist « Cérémonie de remise de prix CUBE.Ecoles 2022/2023 – Saison 1 » de notre chaîne YouTube IFPEB (Institut Français pour la performance du bâtiment) : https://youtube.com/playlist?list=PLDrjDMV76rboBdASp3E_RSSsVmjdqiVbY&feature=shared

• Dominique Ramard, vice président ACTEE FNCCR

• Guillaume Perrin, directeur programme ACTEE

• Christophe Dupuis, chargé de mission Cordon Tourisme, directeur. (Communauté de communes Pays du Mont Blanc, qui a remporté le CUBE Or de l’engagement collectivité avec 25% d’économies d’énergie pour sa grappe d’écoles inscrites)

Le challenge ACTEE CUBE.Ecoles est fier d’aider les collectivités, et de fédérer les utilisateurs des bâtiments et de la ville autour d’objectifs communs.

La consommation énergétique des écoles représente près de la moitié des consommations d’énergie globales des collectivités, c’est pourquoi il est important de vous accompagner, à travers un travail sur les comportements, pour obtenir des résultats visibles en 1 an qui réduisent aussi vos factures !

L’impulsion positive du challenge est relayée par les élus des communes, et les élèves aussi jouent un grand rôle grâce à une meilleure compréhension de l’énergie, des éclairages, du chauffage, et des objectifs communs. Ils se montrent créatifs en réalisant des films, pièces de théâtre, jeux et autres, pour sensibiliser aux économies d’énergie.

Enfin, le suivi se poursuit au-delà de l’année de concours, pour continuer d’avancer avec vous vers une sobriété énergétique durable !

L’aventure continue avec encore plus de candidats, près du double, pour la deuxième saison 2023-2024 et nous avons hâte de voir les fruits de votre engagement !