Le challenge CUBE Scolaire pris comme exemple de mobilisation des quatre domaines de compétences d’Éducation au Développement Durable (EDD) au FOREDD

Publication : le 26/04/2024

foredd

Qu’est-ce que le FOREDD ?

Le FOREDD (Forum des ressources pour l’éducation au développement durable) est organisé dans le cadre du Programme national de formation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), en partenariat avec Réseau Canopé et le rectorat de l’académie d’Amiens.

Il est destiné prioritairement aux cadres de l’Éducation nationale, mais il est également ouvert aux partenaires de l’École.

La 16e édition du FOREDD s’est tenue le 3 et 4 avril dernier à Amiens. Cette année, le forum a mis en lumière le thème « Changements globaux, risques et résilience : enjeux éducatifs et pédagogiques. ».

Des membres de l’équipe du CUBE Scolaire ont eu le plaisir d’y être invités par Coralie NOEL, Haute fonctionnaire au développement durable du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, conseillère du Directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO).

Nathalie Lederman IFPEB et Véronique Richalet Responsable des programmes CUBE Scolaire au Cerema

Cette visite du forum a été l’occasion de rencontrer et échanger avec des acteurs de la communauté académique d’éducation au développement durable !

L’équipe a également participé à des conférences et ateliers lors desquels elle a partagé des pistes de réflexion très intéressantes qui ont permis d’approfondir de manière concrète les quatre domaines de compétences EDD.

Les quatre domaines de compétence EDD

S’inspirant de différents référentiels déjà publiés notamment par l’Union européenne (Green Comp) et l’Unesco (Éducation en vue des Objectifs de développement durable), le conseil supérieur des programmes a mis en ligne un référentiel pour renforcer l’éducation au développement durable. Celui-ci a vocation à servir de cadre de référence pour l’acquisition et l’évaluation des compétences pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique.

Source : Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Les challenges d’économies d’énergie sont reconnus par l’éducation nationale et s’adaptent aux directives gouvernementales, ainsi, ils peuvent aisément s’intégrer dans les activités d’une école, un collège ou un lycée.

En plénière de clôture du FOREDD, lors de la restitution des ateliers participatifs et notamment de l’atelier sur les compétences mobilisées au regard du référentiel EDD, Madame Monique Dupuis, inspectrice générale honoraire et Madame Florence Bouteloup, IA-IPR cheffe de mission EDD de l’académie de Versailles ont présenté les travaux des participants. Le programme CUBE Scolaire a été utilisé comme exemple d’outil éducatif puisqu’il a l’avantage de mobiliser toutes les compétences EDD à travers ses challenges !

Les 4 domaines de compétences EDD mobilisés dans le programme CUBE Scolaire :

1.Les élèves et autres usagers de l’établissement scolaire s’ouvrent à la complexité des thématiques de développement durable grâce à des ateliers de sensibilisation autour de l’énergie et des formations. Chaque candidat bénéficie aussi d’un diagnostic participatif (CUBE.S) ou pré-diagnostic (CUBE.Ecoles) de son bâtiment au début du concours avec le Cerema, ce qui leur permet de mieux comprendre le fonctionnement de leur environnement. Le suivi mensuel des données de consommations d’énergie est aussi une manière de répondre à cette compétence EDD.

2.Pour faire preuve d’esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable, les établissements organisent souvent des journées à thème sur l’environnement et l’énergie, ils mettent en place des « brigades de l’énergie » notamment avec les éco délégués, et des sessions de réflexion sur les usages sont aussi organisées.

3.CUBE Scolaire aide à adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement et des sociétés humaines car il favorise les actions positives et efficaces pour éviter le gaspillage énergétique. C’est le principe même des challenges d’économies d’énergie de récompenser l’impact positif pour l’environnement et l’amélioration du confort des usagers des bâtiments scolaires.

4.Les challenges CUBE.S et CUBE.Ecoles entraînent un engagement individuel et collectif pour construire un monde durable. Les établissements scolaires font notamment des activités collectives (éco enquêtes, escape game, spectacle, etc.), et les écoles sont souvent en liens pour collaborer ou organiser des moments de « transmissions » (ex : collégiens qui enseignent les écogestes à des écoliers).

Éduquer de manière ludique

Nous avons également participé à l’atelier « L’entrée par le jeu pour éduquer aux risques ».

Le but de cet atelier était de répondre aux catastrophes climatiques par le jeu. Les « joueurs » disposaient de cartes avec des défis liés aux catastrophes naturelles, par exemple, « comment réagir dans un établissement scolaire lors d’un séisme ? ».

Chaque groupe devait en quelques minutes organiser une mise en scène pour montrer la démarche idéale à adopter dans différentes situations de catastrophe naturelle.

L’apprentissage par le jeu étant l’essence même des challenges pédagogiques CUBE Scolaire, l’atelier a permis des échanges ludiques et très enrichissants.

L’intégralité du programme du FOREDD 2024 est à retrouver ici.

Célia Muñoz, Chargée du programme CUBE.S et Charlène Chatel Responsable des programmes CUBE Scolaire à l’IFPEB