logo-CUBE-ecoles
L’IFPEB ORGANISE LE CHALLENGE CLIMAT
USAGES, BÂTIMENTS ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

Les établissements scolaires qui s’inscrivent s’engagent à réduire leur consommation d’énergies pendant cinq ans. En se mobilisant sur les bons usages et le réglage de leurs installations techniques, ils réalisent des économies d’énergies, progressent dans le classement national et participent de manière ludique et concrète à la loi de transition énergétique qui vise 40% d’économies d’énergies en 2030 !

Présentation .pdfFlyer du concours

COMMENT ÇA SE PASSE ?

Avec la conviction que « chaque geste compte », des actions de sensibilisation sont menées dans chaque établissement participant, auprès des services techniques, du corps enseignant et/ou des élèves, pour que chacun adopte un comportement éco-responsable !

En parallèle, la consommation d’énergie des différents établissements participants est collectée sur une plateforme web dédiée. Elle est ensuite comparée à leur consommation historique pour mesurer leur progression et quantifier les économies d’énergies réalisées.

SEPTEMBRE 2022Top départ
pour la promotion 2022/2023
Possibilité de suivre de manière anticipée les accompagnements CEE
1 AN DE CONCOURS et 4 ANNÉES DE SUIVI POUR RÉDUIRE
LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE !
Fin 2023Remise des prix à la promotion 2022/2023
Retrouvez chaque mois, votre progression
et votre classement en temps réel !

S’inscrire

LES RÉCOMPENSES

Les établissements participants gagnent chaque mois
un badge qui récompensent les économies d’énergie
réalisées sur les 12 derniers mois !

• Certificat 1 ÉTOILE + de 10% d’économies d’énergies
  • Certificat 2 ÉTOILES + de 20% d’économies d’énergies
  • Certificat 3 ÉTOILES + de 30% d’économies d’énergies
  • Certificat 4 ÉTOILES + de 40% d’économies d’énergies
  • Certificat 5 ÉTOILES + de 50% d’économies d’énergies
  • HÉROS ENVIRONNEMENTAL + de 60% d’économies d’énergies

Chaque année, les vainqueurs de chaque catégorie accèdent aux trois meilleures places du podium.

UN CONCOURS
OÙ TOUT LE MONDE
EST GAGNANT !

ÉCONOMISEZ jusqu’à 60% de votre
facture énergétique !

VALORISEZ une initiative
de développement
durable.

MOBILISEZ le personnel technique,
les enseignants et
les élèves

BÉNÉFICIEZ de l’exposition
médiatique
de CUBE.S

VOTRE PACKAGE PARTICIPANT

• Mise à disposition d’un kit communication (logos, affiches, etc.) et de l’application Energic pour mobiliser les différents publics (service technique, corps enseignant, élève au sein de votre établissement scolaire
  • Un guide des bonnes pratiques et retours d’expérience des deux premières éditions du concours CUBE.S
  • Participation à 4 demi-journées intermédiaires de sensibilisation et d’échanges sur les leviers de la performance énergétique dans l’enseignement scolaire
  • Droit à communiquer sur votre participation
  • Les relais média partenaires
  • Invitation aux cérémonies de lancement et de clôture
  • Poursuite l’expérience dans la durée pour suivre votre établissement dans sa transition énergétique sur 4 ans supplémentaires, à l’issue de la 1ère année de concours
  • En option : possibilité de comparer ses économies d’énergie par rapport à un second historique de consommation spécifique à chaque établissement

Les frais d’inscription

Un prix fixe à
950€ HT par établissement

Inscription d’un minimum de 5 établissements par collectivité/organisme de gestion.

Ces frais comprennent la prise en charge par les CEE jusqu’à 7 500 euros de prestations d’accompagnement par établissement (ces frais ne sont pas à avancer).