Les écoles nommées pour la première remise de prix ACTEE CUBE.Ecoles au Salon des Maires 2023

Publication : le 21/11/2023

Cette première saison d’ACTEE CUBE.Ecoles 2022-2023 s’est achevée en Août avec de très beaux résultats. Félicitations à tous pour les efforts fournis toute l’année !

Les écoles participant au challenge ont redoublé d’efforts et de créativité pour réduire leurs consommations d’énergie et ces efforts ont payé. Ces réductions sont allées jusqu’à 38,70% pour l’un des établissements nommés ! Un chiffre jamais atteint auparavant.

Pour récompenser comme il se doit les lauréats de cette année de concours, l’IFPEB, ACTEE FNCCR, et le Cerema, acteurs principaux du challenge, ont décidé d’organiser la toute première remise de prix ACTEE CUBE.Ecoles au plus proche des collectivités : au Salon des Maires et des collectivités locales (Paris Expo Porte de Versailles, 15ème arrondissement).

La cérémonie aura lieu le mercredi 22 novembre 2023 à l’espace « Vis ta Ville L’Ecole » du Pavillon 6, de 16h30 à 17h30.

Elle se tiendra en présence d’élus des collectivités dont les écoles sont lauréates, et ces derniers recevront différents prix remis en personne par des personnalités qui soutiennent le programme. Ils auront chacun un temps de parole pour partager sur scène leur vision et expérience du concours ACTEE CUBE.Ecoles…

Voici les prix qui seront attribués :

-Les prix d’économies d’énergie : CUBE or, CUBE argent, CUBE bronze

-Trophée de « prix thématique » pour une collectivité (actions et animations originales et efficaces)

-Le CUBE de l’engagement pour toutes les écoles ayant réalisé plus de 20% d’économies d’énergie

Si vous souhaitez échanger avec ces collectivités ou personnalités, inscrivez-vous gratuitement sur le site du salon des maires pour obtenir un badge de visiteur.

La cérémonie sera suivie d’un « verre de l’énergie » au stand de la FNCCR, stand F56 du Pavillon 3 dans l’espace « environnement et cadre de vie » !

Après plusieurs vérifications et des audits des établissements, découvrons ensemble les 15 nommés en tête du classement de cette première d’ACTEE CUBE.Ecoles. Ceux-ci sont classés par ordre alphabétique afin de ne pas révéler les écoles gagnantes trop tôt :

Groupe scolaire Castellane
(Rillieux-la-Pape, 69)
Le groupe scolaire Castellane a bénéficié d’un suivi des réglages énergétiques de la part de la collectivité. Les températures ont été baissées d’un degré dans l’ensemble du bâtiment et l’eau chaude sanitaire a été
coupée. Les équipes d’entretien ont été mobilisées dans le cadre du projet particulièrement sur l’ouverture et la fermeture des fenêtres.

Les élèves ont été mobilisés dans le cadre du projet en nommant des responsables lumières, fenêtres etc.
Chaque élève a dû ramener sa polaire dès le début de l’année afin de se préparer au mieux pour l’hiver.


Ecole primaire publique Chef Lieu Passy
(Communauté de communes Pays du Mont Blanc, 74)
L’école primaire publique Chef Lieu Passy avait la volonté de réduire sa consommation énergétique. En s’inscrivant au concours CUBE.Ecoles, l’établissement a optimisé l’utilisation de son chauffage et l’a notamment coupé pendant les vacances scolaires. Les détecteurs de présence pour l’éclairage des couloirs et des salles de motricité ont été réglés. Une « dream team » a été formée avec les élèves : des responsables lumière, radiateurs, ordinateurs, vidéoprojecteurs, le tout en lien avec l’équipe technique ont
été mis en place. L’occasion de responsabiliser les enfants ! Les photos de la caméra thermique ont pu être exposées et les élèves ont visité la chaufferie. Les élèves, très impliqués dans le challenge ont produit
une pièce de théâtre lors de l’évènement de fin d’année ! Une nouvelle version du Petit Chaperon Rouge
tournée autour des éco-gestes !


Ecole Cordon
(Communauté de communes Pays du Mont Blanc, 74)
L’ensemble de l’équipe de l’école Cordon s’est mobilisé pour mettre en place le challenge CUBE.Ecoles.
Une surveillance des installations a été mise en place : coupure des radiateurs le soir, fermeture des portes, élection d’un responsable lumière parmi les élèves, réduction de la consigne de chauffage… Un bel effort technique couplé avec une mobilisation importante de l’équipe pédagogique ! Un véritable travail a été réalisé auprès des enfants. Les élèves ont particulièrement apprécié l’utilisation des outils de mesure présents dans les kits. Lors de l’événement de fin d’année, l’école Cordon a réalisé un film axé sur les éco-gestes !


Ecole Emile Zola
(Niort, 79)
Le groupe scolaire Emile Zola a bénéficié d’un suivi des réglages énergétiques de la part de la collectivité.
Les températures ont été baissées de deux degrés dans l’ensemble du bâtiment et réduites par intermittence pendant les périodes d’inoccupation. Les équipes d’entretien ont été mobilisées dans le cadre du projet particulièrement sur l’ouverture et la fermeture des fenêtres oscillo-battantes. Les élèves ont été mobilisés durant le temps périscolaire au cours d’activités thématiques animées par la responsable périscolaire et par une équipe de la collectivité en service civique et dans le cadre de la création d’une brigade verte chargée d’éteindre les lumières et de sensibiliser les enseignants et les autres élèves en laissant des post-its pédagogiques.


Élémentaire Jean Jaurès
(Cenon, 33)
L’école Jean Jaurès a porté une attention particulière aux températures en réduisant celles-ci pendant les
périodes d’inoccupation. Il y a également eu une pose de sondes de températures qui a permis d’adapter
la température à la consigne à 19°C. Une végétalisation de la cour d’école a également eu lieu au
printemps 2023 pour réduire l’îlot de chaleur lié aux cours très largement goudronnées.

Enfin, l’école a effectué une étude d’opportunité pour la pose de panneaux photovoltaïques afin de
continuer à réduire les consommations d’énergie dans le futur.

Ecole Jean-Jacques ROUSSEAU
(Tarbes, 65)
L’école Jean-Jacques Rousseau a mis en place un projet de relamping dans le bâtiment en remplaçant les
ampoules par du LED, ce qui a permis de bien réduire les consommations d’énergie sans la réalisation de
travaux lourds.

Ecole Jean Mermoz
(Niort, 79)
L’école Jean Mermoz a bénéficié d’un suivi des réglages énergétiques de la part de la collectivité. Les
températures ont été baissées de deux degrés dans l’ensemble du bâtiment et réduites par intermittence
pendant les périodes d’inoccupation. L’eau chaude sanitaire ne concerne plus qu’un point d’eau pour
certaines activités d’entretien. Les élèves ont été mobilisés dans le cadre du projet à travers l’enseignement théorique en classe et la mise en application à travers des activités animées par les responsables périscolaires comme la création de nudges et par une équipe de la collectivité en service civique avec la découverte du système de chauffage par exemple.

«Le concours permet de lancer une dynamique et des actions concrètes pour les années à venir en
termes d’optimisation mais surtout de pédagogie autour de l’énergie auprès des enfants qui sont
très réceptifs et pourront ensuite porter ces sujets auprès de leurs parents et dans leur vie adulte».
La Directrice de l’école, Isabelle Sarraud


Ecole La Mirandelle
(Niort, 79)
Après le prédiagnostic et la distribution de kits, l’école La Mirandelle a mis en place une éco brigade pour
réduire les déchets et gérer les lumières. Elle a également organisé plusieurs activités comme le défi vélo,
l’activité de photolangage, ainsi qu’un calcul de l’énergie produite par un enfant. Des manières très ludiques de sensibiliser les élèves à la consommation énergétique.


Ecole élémentaire publique Le Boccard
Sallanches (Communauté de communes Pays du Mont Blanc, 74)
L’école du Boccard à Sallanches a mis en place un beau programme pédagogique autour des économies
d’énergie. L’établissement a utilisé la caméra thermique avec les élèves et a pu intégrer les notions d’économies d’énergie particulièrement au sein des cours de science. Une forte collaboration entre l’agent technique et la classe motrice du programme a été réalisée afin de mener le projet.
Lors de l’événement de fin d’année, l’école a présenté son jeu de société sous format Cluedo pour les
économies d’énergie sur le thème de la célèbre saga Harry Potter.


Ecole primaire publique Les Eterlous
Praz-sur-Arly (Communauté de communes Pays du Mont Blanc, 74)
L’école les Eterlous a su lier travail pédagogique et technique. Les services techniques de la collectivité ont travaillé sur le réglage précis du bâtiment.
Coté pédagogique, les kits distribués au cours de l’année concours ont servi de support au déroulement du challenge. Plusieurs actions ont été mises en place avec les élèves.
Lors de l’évènement de fin d’année, l’école a présenté son exposition de nudges !


Groupe scolaire Les Semailles
(Rillieux-la-Pape, 69)
Le groupe scolaire les Semailles a baissé sa température d’1 degré et a effectué plusieurs actions techniques. Les horaires de chauffe ont notamment été réglés en fonction de l’intermittence du site (baisse du chauffage les weekends à 16°C et les vacances scolaires à 8°C). D’un point de vue pédagogique, les élèves ont eu l’occasion de visiter la chaufferie avec les services de la ville. Ils ont également créé des nudges/affichettes pour sensibiliser aux éco-gestes et les élèves de CE1/CE2 ont présenté le challenge au reste de l’école.


Ecole Louis Aragon
(Niort, 79)
L’école Louis Aragon a débuté avec le prédiagnostic et la distribution des kits CUBE.Ecoles puis ils ont créé des « brigades de l’énergie » pour surveiller les consommations de l’établissement. Des affiches et nudges ont été exposés dans le bâtiment pour sensibiliser ses occupants, et des relevés des températures ont été effectués en analysant différentes conditions : pièce assombrie avec des rideaux, pièce avec les lumières allumées etc.


Ecole primaire publique Marlioz Passy
(Communauté de communes Pays du Mont Blanc, 74)
L’école primaire publique Marlioz Passy a effectué plusieurs actions dans le cadre du concours. L’établissement s’est appuyé sur le kit pédagogique afin d’analyser les économies d’énergie à réaliser dans l’école. Il y a eu une véritable synergie entre le service technique de la collectivité et l’équipe pédagogique. La chaufferie a fait l’objet d’une visite avec explications du service technique pour les enfants. Un travail sur l’aspect technique du bâtiment (réglage du chauffage et des lumières) a été réalisé. A la fin de l’année, lors de l’évènement inter-communal, l’école a présenté une des actions menées dans le cadre du challenge : un forum d’affiches et photos sur les économies d’énergie.


Ecole Paul Bert
(Niort, 79)
Dans l’école Paul Bert, plusieurs affiches et nudges ont été créés et rendus visibles par tous. Un « chemin de l’énergie » a été pensé pour mieux comprendre comment améliorer l’utilisation de l’énergie et l’économiser. Il y a également eu des relevés de températures réguliers. Enfin, l’école a fait un inventaire des appareils pouvant être débranchés.


Ecole Romain Rolland
(Clermont-Ferrand, 63)
Le groupe scolaire Romain Rolland a réalisé des économies importantes de chauffage en agissant
principalement sur les températures de consigne et de réduit. Une vigilance particulière sur la gestion des
températures est portée par les équipes techniques de la Ville, notamment depuis la mise en place du Plan de sobriété. Les températures de consigne ont été réduites de 2 degrés en moyenne. Les horaires des températures de réduits ont été avancés d’une heure en moyenne le soir et décalés plus tardivement le lundi matin pour la relance.
L’installation d’une dizaine de sondes d’ambiance dans les classes en fonction des zones (orientations,
étages) et de quelques vannes thermostatiques a permis d’affiner la régulation du chauffage.
Des élèves ont pu visiter la sous-station du réseau de chaleur urbain avec les équipes techniques de la Ville puis faire une restitution de la visite aux autres élèves du groupe scolaire.
Des «éco-enquêteurs» au sein des classes avaient pour rôle de vérifier que les équipements (informatique et éclairage) étaient bien éteints et non en veille.
La dynamique CUBE a notamment été portée par la direction de l’établissement. Des ateliers et cours
thématiques ont été réalisés durant l’année.


Groupe scolaire Vancia
(Rillieux-la-Pape, 69)
Le groupe scolaire Vancia a reçu plusieurs directives techniques afin d’optimiser le bâtiment. Le fonctionnement de l’éclairage a été minutieusement régulé avec la responsabilisation des élèves sur ce sujet et le chauffage a été adapté. Une programmation d’extinction automatique du matériel informatique a été mise en place.
Une kermesse de l’énergie est actuellement en préparation.


Combien d’économies d’énergie chacune de ces écoles ont-elles réalisées ? Quelle quantité de
rejet de gaz à effet de serre a été évitée ? Qui sont les grands gagnants ?


Vous découvrirez prochainement ces résultats lors de la cérémonie de remise de prix ACTEE
CUBE.Ecoles au Salon des Maires, et en ligne sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, et X.


Nous souhaitons rappeler que même sans prix, chaque école mérite d’être considérée « gagnante » en ayant réalisé des bonnes actions et en ayant appris des gestes et utilisations qui seront bénéfiques sur le long terme pour la collectivité, l’environnement, son établissement, et ses usagers !