Les écoles récompensées par des prix thématiques CUBE.Ecoles pour leurs actions créatives en faveur de l’environnement !

Le jeudi 13 juin s’est déroulée la cérémonie de remise des prix thématiques en visioconférence du challenge CUBE.Ecoles des saisons 1 (2022-2023) et 2 (2023-2024) !

Pendant 1 an, les écoles ont redoublé d’efforts et de créativité pour réduire au maximum leurs consommations d’énergie. Nous avons été impressionnés par la richesse des actions collectives de chaque candidat et il n’a pas été facile pour notre jury de les départager…

Le jury et les récompenses

Le jury CUBE.Ecoles constitué de Mme Duval-Ruez, Conseillère pédagogique sciences EDD et Animatrice EDD de la Haute-Garonne, Mme Bertin, Responsable du Service Stratégie et Valorisation du Patrimoine à la ville de Cergy, Mme Gourlay-Duplessis, Chargée de projet CUBE.Ecoles, à l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment, Mme Simand, Chargée de projets Usage du Bâtiment au CEREMA Territoires et Ville, et M Benchikh, Chargé de mission sobriété énergétique chez ACTEE, s’est réuni quelques semaines avant cette journée pour analyser les dossiers de candidatures des écoles afin de sélectionner les lauréats.

2 prix thématiques ont été remis aux candidats par saison :

     

      • Le prix « Meilleurs ambassadeurs de la collectivité » valorisant l’implication de la collectivité qui aide à faire vivre le challenge ACTEE CUBE.Ecoles au quotidien, en bonne coordination avec les écoles.

    Critères de sélection :

    -La diversité des services mobilisés (Directions, services techniques, ATSEM, périscolaires…)

    -L’implication au niveau des écoles (présence, organisation) et au niveau technique

    -La communication, la réalisation d’évènements

       

        • Le prix « Meilleurs ambassadeurs de l’école » valorisant l’implication de la ou les école(s), s’il y a une candidature en grappe. Ce sont les enfants et adultes qui ont contribué activement à la mise en œuvre et à la diffusion du challenge.

      Critères de sélection :

      -L’implication d’une diversité de personnes

      -L’implication effective des élèves

      -La pertinence et l’originalité des actions pédagogiques

      -L’ampleur de la retombée des actions

      Et des prix « bonus » tels que le « Coup de cœur du jury » et le « Trophée de l’engagement ».

      Découvrez les gagnants, leurs projets et leurs interventions dans cet article !

       

      Les champions de la saison 1

         

          • Les meilleurs ambassadeurs de la collectivité 2022-2023

        Parmi les nommés dans cette catégorie, nous retrouvons : La ville de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, la ville de Rillieux-la-Pape dans le Rhône, et la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc en Haute Savoie.

        Ce prix a été remis par Madame Danièle Mametz, Vice-Présidente de la SASU FNCCR, à… la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc !

        Nous avons observé une très forte implication globale des différents acteurs, à chaque étape du challenge. Il y a également eu l’organisation d’un impressionnant évènement de clôture et d’une remise de prix locale pour présenter les projets des classes participantes (pièce de théâtre, jeux, etc.) !

        Mme Mametz : « Il y a eu un grand travail de créativité, et une ampleur dans les actions menées avec la pièce de théâtre, les bandes dessinées, les affiches… Nous avons observé une bonne dynamique et mobilisation locale. »

        Voici les personnes impliquées dans le challenge CUBE.Ecoles :

        Le prix a été récupéré par Monsieur Julien Bibollet, économe de flux à la CCPMB, qui a souligné la capacité du challenge CUBE.Ecoles à renforcer le lien entre des profils bien différents. « J’ai été surpris de l’imagination des écoles. On s’est amusé, on a eu des bons résultats, et ça va continuer encore. »

         

           

            • Les meilleurs ambassadeurs de l’école 2022-2023

          Les écoles nommées dans cette catégorie étaient : l’école la Mirandelle de Niort, l’école Victor Hugo de Clermont-Ferrand, les écoles de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc.

          Le prix a été remis par Madame Béatrice CHEUTIN, Chargée de mission EDD à la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire au Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, à l’école Victor Hugo de la Ville de Clermont-Ferrand.

          Mme Cheutin : « Il y avait une grande richesse d’actions entre le quiz électronique, l’écocharte, le concours d’affiches, et une bonne implication des autres élèves, des parents, etc. »

          Nous avons apprécié les différentes initiations de la classe ambassadrice de CE2 aux écogestes et à l’énergie, avec les nudges sous forme de « mascottes » présentées aux autres classes, mais aussi d’autres sensibilisations environnementales comme la consommation de vêtements et les collectes de recyclage !

          Pour certaines actions, l’école a bénéficié de l’aide des services techniques de la ville, des agents de la mairie et du centre permanent d’initiatives pour l’environnement.

          Monsieur Lafarge, professeur de l’école, et sa classe ont récupéré le prix : « On va pouvoir prolonger sur d’autres éco gestes (en plus d’Ec’Eau et Eco Watt). Bravo également aux autres écoles, on a vu pleins d’actions réalisées par d’autres qui nous donnent envie de les réaliser aussi. CUBE.Ecoles a permis de travailler les sciences de manière différente et plus concrète. Ce qui me motive c’est qu’on travaille tous ensemble, même avec d’autres élèves. »

             

              • Le trophée coup de cœur du jury 2022-2023

            Il a été difficile pour le jury de faire un choix parmi toutes ces bonnes candidatures alors nous avons décidé d’attribuer également un « trophée coup de cœur du jury » ! Et celui-ci a été donné à… toutes les écoles de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc !

            Le prix a été remis une nouvelle fois à Monsieur Julien Bibollet par Madame Charlène Chatel, Responsable des projets ACTEE CUBE à l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB)

            Mme Chatel : « Toutes les écoles ont fait des actions incroyables. Je me suis d’ailleurs rendue voir les productions de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc : la cérémonie de clôture avec la pièce de théâtre, les nudges, etc. »

            Toutes les écoles ont en effet réalisé un nombre d’actions impressionnant et la créativité n’a pas manqué ! Une représentation du « Petit chaperon rouge » version écolo, un forum de sensibilisation organisé par les CM2 de l’école Marlioz, une bande dessinée sur les écogestes avec la mascotte de St-Gervais par l’école le Gollet, un jeu des « écolo sorciers » sur les économies d’énergie réalisée par l’école le Boccard, un film muet sur les économies d’énergie par l’école les Darbaillets, un film sur les économies d’énergie et un spectacle de fin d’année sur CUBE.Ecoles à l’école les Eterlous, ainsi que des visites de chaufferies, brigades de l’énergie, affiches, et nudges.

            M Bibollet : « Je tiens à dire que je suis très fier et ému de toute l’implication des écoles et des élèves pour le challenge et l’environnement. Pour la suite du challenge, on va conserver la dynamique en continuant d’utiliser les supports créés par les enfants (nudges, jeu de société). Certains nudges ont été affichés par la mairie. Je suis aussi très fier des élèves et de leurs professeurs qui gèrent cette dynamique, les agents techniques et d’entretien etc. C’est l’action collective qui donne ce résultat. Les élèves ont adoré le projet du début à la fin. C’est vraiment agréable de recevoir ce trophée. »

            INSTANT QUIZ !

            Avant de reprendre la cérémonie et découvrir les champions de la saison 2 (2023-2024), un petit quiz de plusieurs questions sur CUBE.Ecoles et les candidatures a été réalisé avec l’audience !

             

            Les champions de la saison 2

               

                • Les meilleurs ambassadeurs de la collectivité 2023-2024

              Parmi les villes nommées dans cette catégorie, nous retrouvons : la Communauté de Communes la Vallée de Villé en Alsace, Limoges en Haute Vienne, Faches-Thumesnil dans le Nord, Villeurbanne dans le Rhône, et la Communauté de Communes Terres du Lauragais.

              Le prix a été remis par Madame Véronique Richalet, Directrice de projet Gestion de Patrimoine Immobilier au Cerema, à la ville de Faches-Thumesnil !

              La ville s’est inscrite dans une démarche environnementale, en inscrivant notamment 5 écoles au challenge ACTEE CUBE.Ecoles ! Nous avons beaucoup aimé l’implication de tous, surtout sur le terrain : la distribution des « kits ambassadeurs » par le maire aux élèves de CM2, l’utilisation de jeux de sensibilisation à l’écologie et l’énergie créés par la collectivité et les professeurs, etc.

              Le prix a été récupéré par Monsieur Michael LE COZ, Consultant Coach Formateur ARCH, et Monsieur Christopher Liénard, Adjoint au maire aux urgences écologiques et à l’aménagement du territoire à la Ville de Faches-Thumesnil.

              M Lecoz et M Liénard : « La ville était déclarée en urgence écologique. On a mis le plus d’énergie possible pour impliquer le plus de monde. On a installé des stationnements de vélo, on a intégré plus de bio dans les cantines, on s’est tourné vers des analyses de la qualité de l’air. Il y a aussi eu un travail sur les chaufferies et la gestion à distance des installations.

              Il fallait développer la sensibilisation sur les usages dans la ville et c’est dans ce cadre que le programme a été très utile. Merci à l’accompagnement du Cerema. Merci aux services et associations impliquées. Ce challenge représente 218 élèves touchés dans notre ville, et ce n’est pas terminé. Pour l’avenir, on souhaite améliorer le confort thermique et bien plus. »

                 

                  • Les meilleurs ambassadeurs des écoles 2023-2024

                Les écoles nommées dans cette catégorie sont : l’école René Kuder de la Communauté de Communes la Vallée de Villé, l’école Jules Ferry de Villefranche de Lauragais, l’école Jean Rostand de Nailloux, l’école Marie Carpentier à Calmont, et les écoles de la Communauté de Communes de l’Isle d’Abeau.

                Le prix a été remis par Madame Noémie SIMAND, Chargée de projets Usage et Bâtiment au Cerema, à l’école Jean Rostand à Nailloux dans les Terres du Lauragais !

                Nous avons beaucoup aimé la créativité des actions et voir que l’ensemble de l’école était mobilisé (340 élèves du CP au CM2). Le pouvoir du collectif pour faire changer les mentalités s’est ressenti lors de « la manif des nudges » où les élèves ont marché jusqu’à la marie pour transmettre leurs idées de protection environnementale. L’école a aussi organisé un éco enquête avec les 9 classes qui a eu recourt à l’utilisation d’outils de mesure du kit établissement CUBE.Ecoles comme la caméra thermique !

                Pour garder une trace de toutes ces actions, l’école a réalisé un film autour des concours de nudges et de la manifestation.

                Le prix a été récupéré par deux élèves délégués et leur professeure très enthousiastes. Ils ont pris le temps de remercier chaque personne impliquée dans les actions collectives menées.

                   

                    • Le trophée coup de cœur du jury 2023-2024

                  Le choix coup de cœur s’est porté sur l’école Marie Carpentier de Calmont !

                  Le prix a été remis par Madame Cristina Sipolo, anciennement Chargée de projet CUBE.Ecoles au Cerema.

                  Mme Sipolo : « On a vraiment apprécié tout ce que vous avez mis en place et surtout la soirée organisée avec les familles et les élus, c’est l’esprit CUBE.Ecoles et d’ambassadeurs du challenge. »

                  L’école a mis en place des actions variées avec l’aide de l’association Haute-Garonne environnement telles qu’une éco enquête, une action sur les déchets, une journée sur les écogestes en Hiver en pull de Noël, et surtout, une soirée de lancement avec des ateliers, arbre à idée, jeux de carte, utilisation d’un cyclotube, etc.

                  Le prix a été récupéré par Madame Gallardo, la Directrice, et des élèves qui ont pris la parole.

                  Mme Gallardo : « On voulait déjà remercier tous nos élèves de l’école, ils ont été très investis avec des idées très originales, les éco ambassadeurs, éco délégués, club des petits écolos… On remercie également la Mairie, notamment monsieur le Maire et l’adjointe aux affaires scolaires, qui sont présents aujourd’hui. […] Merci au Cerema pour cette opportunité. Les élèves ont encore pleins d’idées pour l’année prochaine. »

                  Elèves : « On a créé des nudges, par exemple « jeter vos papiers c’est gagné », « jetez vos papiers, la planète est sauvée », on a fermé les portes lorsque le chauffage fonctionne, il y a eu une élection des éco ambassadeurs… »

                     

                      • Le trophée de l’engagement 2023-2024

                    Enfin, nous avons aussi voulu saluer le dur travail des porteurs de projet d’une candidature qui ne respectait pas forcément les critères d’évaluation mais dont l’engagement s’est grandement fait ressentir… ce sont les bibliothécaires des écoles de l’Isle d’Abeau !

                    Le trophée a été remis par Madame Charlène Chatel, Responsable ACTEE CUBE à l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB).

                    Les bibliothécaires de ces écoles ont véritablement porté le projet et se sont investies pour transmettre des connaissances environnementales aux élèves grâce à la création de très bons jeux de sensibilisation variés. Elles ont aussi organisé des créations de nudges et des visites de chaufferie.

                    « On a beaucoup aimé participer à ce challenge avec les élèves, notamment avec les créations de nudges et notre mascotte CrocoWatt, les visites de chaufferie, les jeux avec les enfants pendant le temps du midi (périscolaire). Merci pour ce trophée, ça nous motive. »

                    Bravo encore à tous pour votre engagement, nous sommes touchés de voir ce que vous organisez chaque année pour une sobriété énergétique durable !

                    Vous pourrez très bientôt retrouver la vidéo d’enregistrement de cette cérémonie sur notre chaîne YouTube du Championnat de France des économies d’énergie, dans la playlist « ACTEE CUBE.Ecoles », jetez-y un œil !

                    Thème(s)
                    Partagez