Retour sur la cérémonie de remise de prix ACTEE CUBE.Ecoles saison 1 au Salon des Maires !

Publication : le 26/12/2023

Le 22 Novembre a été l’occasion de célébrer nos tous premiers lauréats de la première saison d’ACTEE CUBE.Ecoles !

Et quel meilleur emplacement que l’espace « Vis ta Ville l’Ecole » du Pavillon 6 du salon des maires et des collectivités locales pour récompenser les collectivités qui ont inscrit leurs écoles à ce challenge national d’économies d’énergie ?

Nous avons le plaisir de vous partager les moments les plus marquants de cette cérémonie, qui ont annoncé un très bel avenir pour ce challenge grâce aux beaux résultats de cette saison 1 !

La cérémonie a été animée par l’IFPEB avec Nathalie Lederman, responsable des projets ACTEE CUBE, la FNCCR avec Domique Ramard, Vice-président SASU FNCCR et par le Cerema avec Véronique Richalet, directrice de projet Gestion de Patrimoine Immobilier.

La première intervention a été celle de la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc du département de la Haute-Savoie qui a obtenu le CUBE Or de l’engagement collectivité pour ses écoles engagées qui ont réduit leurs consommations d’énergie en moyenne de 25% !

La récompense a été remise par Laurent Arnaud, directeur Département Bâtiments Durables du Cerema, à monsieur Jean-Marc Peillex, Président de la CCPMB et Maire de Saint-Gervais-les-Bains.

La deuxième collectivité à recevoir un prix était Clermont-Ferrand de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son école Romain Rolland a obtenu un incroyable résultat de 38,7% d’économies d’énergie ! Du jamais vu avant !

Pour cette performance, la collectivité a reçu le CUBE Or d’économies d’énergie remis par Christophe Rodriguez, à monsieur Lucas Peyre, conseiller municipal délégué représentant de la municipalité au conseil de l’école Romain Rolland ! Celui-ci n’ayant pas pu se déplacer, c’est Clémence Folleas, de la direction territoriale Centre-Est du Cerema qui a récupéré le prix afin de lui remettre en personne.

Ce n’est pas tout ! La collectivité a remporté le CUBE Bronze de l’engagement collectivité pour l’ensemble de ses écoles inscrites qui ont réalisé en moyenne 21% d’économies d’énergie !

Ensuite, c’est au tour de Rillieux-la-Pape d’obtenir un prix, et pas n’importe quelle récompense puisque la collectivité remporte à elle seule la 2ème et 3ème place du podium d’économies d’énergie !

Le groupe scolaire les Semailles a obtenu le prix CUBE Argent pour ses 33,6% d’économies d’énergie, remis par madame Anne-Gaëlle Courty-Ahmed, Directrice programmes et relations institutionnelles du Salon des maires, à monsieur Julien Smati, Maire de Rillieux-la-Pape !

Le groupe scolaire Castellane a lui reçu le CUBE Bronze d’économies d’énergie pour ses 29% d’économies d’énergie !

Mais ce n’est pas tout ! La collectivité remporte aussi le CUBE Argent de l’engagement collectivité pour ses écoles engagées dans le challenge qui ont réalisé en moyenne 24% de réductions de consommations d’énergie !

Quelle performance ! C’est impressionnant. Félicitations à Rillieux-la-Pape.

Enfin, la dernière intervention était celle de Niort du département des Deux-Sèvres qui a remporté le CUBE de l’engagement pour son école Émile Zola avec sa réduction de consommation d’énergie de 20,4% !

Monsieur Dominique Ramard, vice-président ACTEE SASU FNCCR a remis cette récompense à monsieur Thibault Hebrard, adjoint au Maire de Niort, en charge de la sobriété énergétique et du développement durable.

Encore félicitations à tous pour ces incroyables résultats !

Nous sommes heureux d’avoir développé le concours CUBE pour les écoles et nous sommes fiers d’en voir de si belles retombées pour sa toute première année, grâce à vos performances et votre investissement !

Merci beaucoup pour cet engagement. Nous avons eu le plaisir de débuter la saison 2 d’ACTEE CUBE.Ecoles en Septembre cette année… jusqu’où iront nos nouvelles collectivités candidates ? Vous le découvrirez en 2024 !

En attendant, nous vous souhaitons de passer une très belle fin d’année.

-L’équipe ACTEE CUBE.Ecoles