Une remise de prix locale pour célébrer les économies d’énergie !

Publication : le 22/09/2023

Cérémonie de clôture du concours CUBE.Ecoles à la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc

Le 6 juillet s’est tenu l’évènement de clôture du challenge ACTEE CUBE.Ecoles au sein de la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc ! Retour sur cet évènement festif et plein d’énergie !

Une inscription portée par la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc

La Communauté de Communes Pays du Mont Blanc s’est engagée au sein du challenge ACTEE CUBE.Ecoles en septembre 2022. La collectivité a souhaité inscrire 6 écoles réparties sur différentes communes :

• Ecole élémentaire du Mont Joly à Saint-Gervais-les-Bains
  • Ecole primaire Les Eterlous à Praz-sur-Arly
  • Ecole élémentaire Le Boccard à Sallanches
  • Ecole primaire de Cordon
  • Ecole primaire Chef Lieu à Passy
  • Ecole primaire Marlioz à Passy

La Communauté de Communes Pays du Mont Blanc a réalisé un très beau travail technique et pédagogique afin de réaliser des économies d’énergie.

Avec le Cerema comme animateur du programme, la collectivité a mis en place différentes actions célébrées lors de cet évènement de fin d’année. Pour la partie technique, le Cerema a travaillé notamment avec Julien Bibollet, économe de flux au sein de la communauté de communes, qui coordonnait les agents techniques de chaque commune sur le challenge.

Monsieur Bibollet a pu bénéficier de la formation au pré diagnostic dispensée par le Cerema au cours de laquelle a été réalisée une visite de la chaufferie avec les enfants. L’économe de flux a par la suite décliné cette action dans les autres écoles inscrites au challenge.

À la suite des conclusions du pré diagnostic, un travail sur les réglages techniques a permis d’optimiser les consommations en fonction des usages réels.

Une attention particulière a été portée sur le réglage des chaudières suite à la campagne de mesure réalisée.

Jonathan Vivier, responsable des travaux bâtiment et énergie à la Mairie de Passy résume bien l’objectif de ACTEE CUBE.Ecoles :

« C’est bien d’avoir un super bâtiment, mais il faut aussi savoir le faire fonctionner ! »

Retour sur les moments forts de cette année !

Coté pédagogique, les enseignants des différentes écoles ont accompagné les enfants afin de leur transmettre les bons éco-gestes ! Plusieurs activités ont été créées avec les enfants afin de rendre ludiques les économies d’énergie.

Petite présentation illustrée du travail des écoliers !

• Forum d’affiches de l’école Marlioz de Passy

• Photos nudges (outils pour inciter le changement de comportement) de l’école Les Eterlous de Praz-sur-Arly

• BD de la classe du Gollet de l’école du Mont-Joly à Saint-Gervais-les-Bains

• Jeu de société de l’école du Boccard à Sallanches

• Pièce de théâtre de l’école du Chef-Lieu à Passy

• Diffusion du film de l’école Les Eterlous à Praz-sur-Arly

Un film a été réalisé par les 3 classes de l’école Les Eterlous à partir du personnage P’tit Loup. Le protagoniste réalise les bonnes pratiques en lien avec l’énergie. Ce film est un résumé de l’année axée sur les éco-gestes pour les enfants !

Cet évènement a été l’occasion de présenter les travaux des élèves et des enseignants aux élus et agents de la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc.

D’après Anna Bourdichon, chargée de mission Transition énergétique à la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc, le programme ACTEE CUBE.Ecoles a permis de renouer le dialogue au sein de certaines communes entre les services. Ces propos sont également soulignés par Jonathan Vivier.

On observe une véritable complémentarité entre l’équipe pédagogique et l’équipe technique.

Il y a eu un réel intérêt des enfants pour les questions d’économies d’énergie. Selon Jonathan Vivier, la visite de la chaufferie a suscité de multiples questions ! Ce rendez-vous a également permis aux agents de la commune d’expliquer aux enfants leur métier.

Et les résultats sont là !

Ainsi, grâce à tous ces changements mis en place, la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc présente des économies d’énergie allant de 12 à 25%. Bravo à l’ensemble des écoles pour les efforts menés tout au long de l’année !

D’après Anna Bourdichon, le concours est plus large que les économies d’énergie. Le travail avec les enfants peut être poussé assez loin. Le concours a pu être intégré aux Arts plastiques ainsi qu’aux kermesses de fin d’année !

Deux écoles de Passy ont mis dans les objectifs des agents d’entretien un point sur les économies d’énergie.

Les retombées n’ont pas lieu uniquement au sein des établissements. En effet, selon Sébastien Galavielle, directeur de l’école des Eterlous à Praz-sur-Arly, dans des propos rapportés au Dauphiné Libéré, plusieurs parents auraient indiqué que les enfants ne manquent pas de rappeler les bons gestes à la maison comme éteindre la lumière quand la pièce n’est pas occupée.

Encore bravo à la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc pour ce bel évènement et cette année remplie d’énergie !

Pour voir d’autres retours d’expériences, consulter notre page : Actualités – CUBE.Écoles (cube-ecoles.org)