Zoom sur un établissement : L’école élémentaire Condorcet à Liévin (62800)

Publication : le 31/05/2023

Ce mois-ci, nous avons souhaité mettre en avant le travail autour du développement durable de l’école élémentaire Condorcet de Liévin. Pour cela nous avons eu la chance d’interviewer Christophe Podevin directeur.

1. Comment l’établissement s’est-il impliqué dans la démarche E3D ?

Lorsque j’ai pris la direction de l’école il y a 6 ans, il n’y avait pas de démarche de développement durable. Nous avons été informés du label E3D par les conseillers pédagogiques et nous nous sommes inscrits dans la démarche. Cela a été une réussite, l’ensemble du personnel de l’établissement a de suite accroché au programme !

Nous avons commencé par travailler sur les petits gestes du quotidien. L’idée était que les élèves puissent transférer les éléments appris à l’école à la maison.

Nous avons mis en place d’autres actions comme la semaine sans écran où tous les appareils électroniques des classes sont coupés. Il y a également la semaine sans voiture afin d’encourager les élèves à emprunter des mobilités douces pour venir à l’école. A cette occasion le préau est rempli de trottinettes, rollers, vélos ! Notre école est aujourd’hui labellisée E3D Niveau 2.

1. Comment s’est déroulée la mise en place du projet CUBE.Ecoles ?

Nous avons eu quelques réunions depuis le début de l’année (Nota : il s’agit des réunions de cadrage et des ateliers de préparation). Nous sommes encore en phase découverte. La mairie est très impliquée dans le projet. Nous avons eu une réunion de préparation afin de recenser les équipements.

1. Avez-vous prévu des activités avec les élèves ?

Oui, plusieurs actions sont prévues. Nous avons mis en place des éco-délégués avec des rôles spécifiques (responsables lumière, appareils électroniques etc.)

Nous avons d’autres animations prévues comme la semaine à 19 degrés où nous allons inciter les élèves à venir habillés chaudement à l’école.

Nous envisageons de réaliser un pré-diagnostic avec les élèves de CM1/CM2.

1. Les sujets sont-ils abordés en classe ?

Oui, les enseignants en ont parlé en classe afin de présenter la démarche. Il y a aura une intégration au programme pédagogique.

1. Allez-vous élargir la démarche CUBE.Ecoles à l’ensemble des élèves ?

Nous n’allons pas uniquement cibler les élèves de CM1/CM2 pour la démarche. Nous souhaitons impliquer tous les élèves de l’établissement, c’est pourquoi l’ensemble des 12 classes va être mobilisé dans CUBE.Ecoles. C’est la philosophie de l’école, nous travaillons de cette manière pour chaque projet.

L’équipe pédagogique de l’école Condorcet de Liévin accompagnée du Cerema