Zoom sur un outil : le guide de l’éco-enquêteur en classe

Publication : le 31/05/2023

Comment passer de la théorie à la pratique ? Comment impliquer concrètement les
élèves dans une démarche de sobriété énergétique ?

Le challenge ACTEE CUBE.Ecoles permet aux enfants de devenir des éco-enquêteurs et de mener une chasse collective aux gaspillages d’énergie dans leur école ! Pour vous aider à organiser cela, nous vous proposons un document pédagogique clé en main et adaptable : le guide de l’éco-enquêteur en classe. Vous pouvez le retrouver dans votre espace candidat ou bien le demander à votre interlocuteur au Cerema.

Ce document illustré présente d’abord de manière succincte 4 éléments consommateurs d’énergie qu’il faut savoir repérer dans le cadre d’un diagnostic :

• le chauffage
  • l’éclairage
  • les appareils électriques
  • la ventilation/aération

Puis les élèves sont invités à repérer l’énergie dans 5 types de locaux :

• le couloir
  • la salle de classe
  • la salle polyvalente
  • la salle BCD – Bibliothèque
  • les toilettes

Ces salles représentent la majorité des espaces, néanmoins, si vous avez un lieu qui ne correspond pas aux exemples, n’hésitez pas à vous approprier ce guide et à inventer la page qui vous manque !

Une fois ce repérage réalisé avec les élèves, le guide propose un questionnaire sur les notions de confort, de luminosité, d’aération et de consommation d’énergie. Le document amène par la suite à une réflexion autour des éco-gestes possibles pour économiser l’énergie dans toutes les pièces.

Tous les élèves ayant participé se verront remettre un diplôme du bon CUBE.élève !

Il est possible de réaliser cette chasse aux gaspillages d’énergie tout au long de l’année, ou bien de la caler le jour du pré-diagnostic technique qui sera réalisé par votre collectivité, et pourquoi pas le coupler avec une visite de la chaufferie de votre école, les enfants sont très curieux de voir comment ça marche !