La famille CUBE s’agrandit : les écoles rejoignent le mouvement !

Publication : le 13/10/2021

Depuis cette rentrée, les écoles primaires et maternelles s’engagent dans CUBE, aux côtés des collèges et lycées ! Elles viennent ainsi compléter la grande famille CUBE, pour toujours plus d’économies d’énergies. Vous avez raté cette grande nouveauté de la rentrée ? Pas de panique ! Nous sommes partis à la rencontre de Guillaume Perrin, Coordinateur national du programme ACTEE pour la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Guillaume est revenu en détail sur le petit nouveau de la famille CUBE.

Comment (et pourquoi) est né CUBE.écoles ?

Guillaume Perrin : CUBE.écoles a été lancé sous l’impulsion de la FNCCR. Ce concours se trouve à l’intersection de plusieurs de nos démarches. D’une part, la FNCCR accompagne les collectivités sur la rénovation énergétique de leurs bâtiments depuis plusieurs années déjà, via le programme ACTEE. Les élus nous ont demandé un travail spécifique sur les écoles. Nous avons donc créé un appel à projet sur la rénovation des écoles, qui a connu un certain succès.

D’autre part, nous organisons depuis 6 ans le concours « Les Ecoloustics », qui invite les écoliers à représenter ce qu’est la transition énergétique pour eux. Ce programme s’intègre au projet pédagogique des écoles. Il est ponctué d’ateliers pour accompagner les élèves dans les différentes manières de représenter la transition et de visites pratiques.

CUBE.écoles permet de faire le lien entre ces deux dynamiques. C’est un peu le chaînon manquant entre nos dispositifs. Le rapprochement avec CUBE s’est donc fait très naturellement. Le concours apporte notamment des bénéfices sur le climat, le budget, le confort, les compétences des écoles, et sur bien d’autres sujets encore.

La première rentrée CUBE.écoles aura officiellement lieu en novembre 2021. Est-ce que vous avez du succès auprès des écoles ?

Guillaume Perrin : Tout à fait ! Les établissements sont très motivés : nous avons environ 200 écoles prévues pour cette rentrée CUBE.écoles. Nous souhaitons arriver à 1000 écoles pour la rentrée 2022. Les candidats viennent de toute la France : Normandie, Auvergne, Aquitaine, Rhône-Alpes, etc. Il y a une assez bonne répartition sur le territoire national !

Les écoles seront regroupées en grappes projet, en fonction de leur territoire mais également des ambitions de chacune. Pour l’instant, nous avons formé 35 grappes. Cela permet de créer du lien entre tous les candidats de CUBE.écoles. A terme, nous aimerions également faire des ponts entre les écoles et les collèges et lycées de CUBE.S ! De très beaux projets communs pourraient émerger de ces rencontres. Les établissements ont beaucoup à apprendre les uns des autres.

Un mot pour les futurs candidats CUBE.écoles ?

Guillaume Perrin : Parfois, il peut être compliqué de trouver comment agir face au défi climatique, ce qui peut être assez angoissant. CUBE.écoles vous permettra de vous impliquer à votre échelle. Il vous donnera des clefs pour devenir acteur de la transition et pour mieux comprendre les enjeux climatiques. De plus, nous avons fait bien attention à monter une démarche pédagogique, qui fait le lien avec les cours et surtout qui embarque tous les occupants des bâtiments scolaires (les élèves, mais aussi le personnel administratif, les agents d’entretien, les enseignants, les parents d’élèves, etc.). En participant au concours, vous rejoindrez un projet pédagogique global, qui fait sens pour le climat !

Le saviez-vous ?

Il y a plus de 50 000 écoles en France. Si CUBE.écoles tient ses objectifs, 2% des écoles seront dans le concours d’ici 2022. Vous êtes intéressés pour rejoindre le challenge et relever le défi de la transition énergétique ? N’hésitez pas à vous renseigner sur le site CUBE !