COLLECTIVITÉ TERRITORIALE

Publication : le 04/07/2020 à 14 h 12 min

Engagez-vous dans une dynamique de collaboration avec les établissements scolaires pour les économies d’énergie !

Vos directions techniques ont bien saisi l’intérêt de CUBE.S pour les établissements de votre département ou région, mais il vous faut mobiliser les chefs d’établissements ? Prenez contact avec nous, nous pourrions vous aider !

Nous vous invitons aux webinaires de présentation à ces dates :

Inscrivez-vous au webinaire du 15 juin 2021 – 10h30
Inscrivez-vous au webinaire du 2 juillet 2021 – 14h30

Le parc immobilier scolaire, que vous gérez en partie, est l’un des plus importants patrimoines immobiliers publics. Dans un contexte où la transition énergétique est prioritaire et les budgets contraints, le parc éducatif représente un potentiel considérable d’économies d’énergie. Avec le nouveau cadre législatif qui détermine des obligations d’économies d’énergie de -40% à 2030 (loi ELAN) ces enjeux deviennent en fait prioritaires. Pour autant, le défi est de taille, il s’agit d’inscrire les bâtiments dans une stratégie énergétique globale, reposant non seulement sur des travaux de rénovation énergétique, mais aussi et en premier lieu sur toutes les actions dites « à faible investissement » : le réglage des installations techniques et les actions avec les occupants. Dans les bâtiments scolaires que vous avez en charge, cela passe également par des actions vers les élèves qui mettent en rapport les actions concrètes sur les établissements avec leur programme pédagogique.

Tel est le principe du défi lancé aux collèges et lycées publics et privés par le challenge Cube.S (Climat, Usage des Bâtiments d’Enseignement Scolaire). Ce que nous nous proposons, c’est ensemble de créer un cadre pour les économies d’énergie et de CO2 dans les collèges et lycées, dans une ambiance de challenge, avec un suivi précis des économies réalisées et des actions avec les occupants, des actions sur l’exploitation maintenance, tout en lien avec les programmes pédagogiques des élèves. Cela prépare également la suite de la transition énergétique, par une meilleure planification de travaux et nous continuons de mesurer les économies pendant 4 années supplémentaires !

Les résultats obtenus sont significatifs : une moyenne de 12% d’économies d’énergie sur un an sans travaux pour les 670 bâtiments ayant participé à CUBE 2020 (concours à l’origine du challenge scolaire qui existe depuis 5 ans). Cela représente une économie d’énergie de 10 % par an, soit 5 à 15 000 € par an par collège ou lycée.

Pour déployer le challenge, le dispositif est pris en charge par le programme de certificats d’économies d’énergie (CEE), permettant ainsi aux départements, régions et établissements scolaires de bénéficier de prestations de formation, d’animation et de réunions collectives pour le renforcement de leur action pédagogique et de sensibilisation. Ces prestations d’assistance représentent jusqu’à 16 000 €HT par établissement et sont entièrement prises en charge.

Outre les économies réalisées, le challenge crée un cadre de collaboration en faveur des économies d’énergie : toutes les parties prenantes sont mobilisées autour d’un projet ludique et fédérateur (direction technique, direction vie scolaire, exploitants et services sur site, corps enseignant…). Les efforts d’établissements seront récompensés lors d’une remise des prix nationale mais aussi par une remise des prix qui peut être créée dans votre collectivité.

Concrètement, quelles sont les étapes à suivre ?

Pour vous inscrire, c’est par ici.

Pour les collectivités qui ont bien saisi l’intérêt de CUBE.S pour les établissements de votre département ou région et qui souhaitent mobiliser les chefs d’établissements : prenez contact avec nous, nous pourrions vous aider !

Vous avez d’autres questions ? Nous sommes disponibles pour y répondre, contactez-nous! Nous sommes également disponibles pour organiser une réunion de présentation dans vos locaux.